Accueil pour la mise à l’abri la nuit de familles ou de mineurs

En association avec le Vicariat à la Solidarité du diocèse et l’association Utopia 56, la Paroisse met à disposition un appartement provisoirement vide au 4 rue de l’Annonciation. Nous pouvons donc accueillir jusqu’à 6 personnes (famille ou femme isolée avec des enfants).
Utopia 56 accompagne ces personnes la journée dans des sites d’accueil de jour pour leur trouver une solution durable et réaliser les démarches nécessaires. Il est important de pouvoir les mettre à l’abri durant la nuit pour leur éviter les dangers et les souffrances de la rue. Ces personnes sont logées pour une durée de 1 à 2 semaines.

Il vous est proposé de vous associer à ce projet paroissial d’accueil du plus pauvre.
Voici comment :
- Préparer chez vous un diner chaud et venir le partager avec nos hôtes.
- Venir partager un petit-déjeuner (entre 7h30/8h00 et 8h30/9h00) en apportant du pain (café, thé, chocolat en poudre, sucre, lait, confiture, beurre seront sur place)

Quelques précisions

Les familles restent 7 nuits de suite maximum, du vendredi soir au jeudi soir suivant. Les vendredis soir nous savons combien de personnes sont accueillies pour les jours suivants. Nous prévienons les personnes inscrites pour la semaine.
Néanmoins il se peut qu’il y ait des changements si une solution plus pérenne est proposée à l’une des familles pendant la semaine.
Ces « surprises de dernières minutes » ne sont connues que lors de l’arrivée des accueillis à la paroisse et seront pour nous une occasion de plus de montrer notre flexibilité et notre bonne humeur dans cette belle mission d’accueil.
L’heure d’arrivée le soir a été fixée à 18h00 pour l'accueil et le dîner (tant que le couvre-feu sera actif, à cet effet nous vous enverrons des attestations).
L’heure du petit-déjeuner est fixée à 8h00 pour un départ vers 9h00.

L’appartement :
Il est constitué de 3 pièces.
En haut de l’escalier : nous entrons dans l’appartement par la 1ère chambre (ne pas oublier pas de toquer quand vous arrivez…). Vous traversez cette pièce pour accéder à la 2ème qui est la salle à manger. Entre la 1ère et 2ème pièce il y a un escalier qui permet d’accéder à la 3ème pièce qui est la 2ème chambre.

Les repas :
- Vous êtes bien sûr encouragés à partager les repas avec les familles, mais cela n’a aucune obligation au regard des contraintes sanitaires que nous connaissons. A minima, il est souhaitable que vous puissiez échanger avec les familles pour présenter le repas que vous avez préparé.
- Ne pas venir à plus de 2 personnes, cela peut être intimidant pour les familles
- Ce n’est pas à vous de faire la vaisselle, généralement les familles s’y mettent toutes seules.
- Merci de repartir avec les restes, en effet il est trop compliqué de les gérer dans ce type d’organisation et cela risque fortement de terminer à la poubelle…

Nous sommes équipés :
- de la vaisselle nécessaire pour le petit-déjeuner et dîner : assiettes, couverts, verres, bols (néanmoins si vous remarquez un manque, n’hésitez pas à me le signaler) - d’un frigo
- d’un micro-onde
- d’une bouilloire électrique
- d’une cafetière

Petit-déjeuner:
L’horaire est de 8h00 à 9h00, parfois les familles ne sont pas encore réveillées… ou déjà parties !
S’assurer que la famille logée dans la chambre à l’étage est bien réveillée.
A disposition sur place : lait, café, thé, chocolat, céréales, biscottes.
Vous pouvez apporter :
- pain (une baguette est suffisante)
- jus de fruit
- et pourquoi pas des gâteaux ou bonbons… les enfants apprécieront !

Les familles doivent être parties au plus tard à 9h00. Nous ne sommes pas en mesure d’assurer un accueil de jour.

Dîner :
Le nombre de personnes présentes est connue chaque vendredi soir pour les 6 soirées suivantes et  les personnes inscrites pour la semaine en sont informées.
Chaque vendredi il est prévu un roulement des familles accueillies.

Les familles sont attendues à partir de 18h00.
Si vous avez la possibilité d’être présent dès 18h00 c’est un plus.
Le dîner est normalement prévu à 19H00, mais peut commencer plus tôt si tout le monde est d’accord.
L’idéal est d’avoir terminé au plus tard à 20h30 pour laisser les familles aller se coucher, en effet les journées sont fatigantes pour eux.

Dans le doute il est recommandé d’éviter la viande de porc.
Par expérience, les plats simples rencontrent plus de succès que les plats trop élaborés : en effet les goûts sont différents et les familles accueillies ne connaissent pas encore toutes les richesses des saveurs de notre art culinaire !